Dropbox a annoncé cette semaine, le 14 Juillet, avoir diffusé en open-source son nouvel algorithme, Lepton. Cet algorithme au nom fleurant les sachets de thé pressés est capable de compresser vos images à un degré inégalé.
Dropbox améliore son service de stockage et de partage de fichiers par le Cloud, grâce à son algorithme Lepton. Un algorithme extrêmement performant qui ne pourra que s’améliorer grâce à son statut Open-Source, le mettant à disposition des développeurs du monde entier.
Compression et décompression en streaming sur Dropbox
Selon les explications de Reiter Horn, architecte logiciel de Dropbox, Lepton est capable aussi bien de compresser que de décompresser les images JPEG à un taux exceptionnel. Une économie d’espace de 22% a été constatée en moyenne, sur les milliards d’image gérées par Dropbox pour tester sa création. Reiter Horn a précisé dans son billet de blog officiel : « Nous avons utilisé Lepton pour encoder 16 milliards d’images enregistrées sur Dropbox, et nous encodons très rapidement nos anciennes images. Lepton a déjà fait économiser à Dropbox plusieurs Petabits de données (ndlr : 1 Petabit = 1000 Terabits = 1 000 000 Gigabits)(…) » Le procédé utilisé serait même assez poussé pour permettre la décompression des images en streaming, soit une décompression faite en « direct », pendant le transit du fichier sur le réseau. Un énorme gain de place pour les serveurs et un aspect extrêmement pratique pour l’utilisateur, qui obtient ses images plus rapidement.
La compression comme mot d’ordre
Depuis quelques années, la problématique de l’espace occupé par nos fichiers sur internet est devenue importante pour tous les géants du web. En 2015, Google avait déjà proposé son algorithme « Brotli », destiné à compresser de façon générale tous les fichiers transitant sur le web. Avec l’évolution du web, qui devient une pièce centrale de l’activité de plus en plus d’entreprises à travers le globe, il est évident que ces algorithmes de Dropbox et Google ne seront pas les seuls à être utilisés dans les mois et années à venir.
Source :