L’entreprise créatrice du logiciel Dropbox s’engage officiellement dans son blog à faire preuve de transparence envers ses utilisateurs sur toutes les requêtes gouvernementales visant à accéder aux informations les concernant.
Dropbox est un logiciel permettant aux internautes de stocker leurs données photos, vidéos et texte sur une plateforme en ligne, facilitant l’accès à leurs documents et fichiers sur n’importe quelle machine connectée à Internet et disposant du logiciel. Dropbox représente donc à lui tout seul une gigantesque base de données où tous les internautes du monde entier stockent une quantité considérable d’informations leur concernant.
Face à la hausse de l’utilisation du logiciel, l’équipe de Dropbox annonce dans son blog que les services gouvernementaux américains sont susceptibles de solliciter leur appui afin d’accéder à certaines informations concernant certains types d’utilisateurs. De ce fait, Dropbox s’engage à informer tous ses utilisateurs s’ils font l’objet d’une telle requête.
En énonçant plusieurs principes de transparence, l’équipe de Dropbox s’engage entre autres à produire et à publier plusieurs rapports sur le nombre de requêtes légales qu’ils reçoivent du gouvernement américain pour accéder à des informations sur un utilisateur donné.
Par cet engagement, Dropbox s’oppose à la pression gouvernementale qui empêchait l’équipe auparavant d’informer le public sur l’existence de ces fameuses requêtes légales. Ces rapports figurent notamment parmi les outils utilisés par Dropbox pour protéger la vie privée de ses utilisateurs et favoriser ainsi le débat public sur la politique de confidentialité des logiciels de stockage de données en ligne.