Le 16 octobre 2015 une enchère surprenante est apparue sur Ebay. Un organe était en vente « peu servi » : « URGENT Rein gauche à vendre pour greffe ». L’enchère a été depuis bien évidemment modérée par l’équipe du site d’enchère.
Le 16 octobre 2015 une enchère surprenante est apparue sur Ebay. Un organe était en vente « peu servi » : « URGENT Rein gauche à vendre pour greffe ». L’enchère a été depuis bien évidemment modérée par l’équipe du site d’enchère. On peut remarquer sur l’annonce que la personne a bien ajouté une photo de l’organe en question et la conservé dans la glace. Le vendeur n’hésite pas à rajouter des phrases à double sens comme : « Etat : occasion » ; « Livraison : remise en mains propres uniquement » ; « retours refusés ». Ce rein d’un prix de 20 000 € appartiendrait à une femme du nom d’Isabelle.
« Chômeuse de longue durée et mère célibataire de 2 enfants, je vends mon rein gauche pour cause de difficultés financières », explique la vendeuse, et rajoute qu’elle est en bonne santé : » analyses médicales à l’appui ». Elle termine son enchère par : « Tous les frais médicaux et de transports pour la greffe seront à la charge de l’acheteur et à ajouter au prix final de l’enchère ».
Bien évidemment cette enchère était un faux, il s’agissait d’une opération menée pour le lancement d’une campagne de sensibilisation au don d’organe à l’occasion de la Journée internationale du Don d’organes.