Un entrepreneur néerlandais, prénommé Martijn Wismeijer, s’est fait implanter des puces électroniques dans les mains, afin de stocker des bitcoins. L’opération s’est réalisée le 3 novembre dernier, mais il les aurait retirées peu après.
Les puces électroniques qui étaient renfermées dans des coques «biocompatible» ont été injectées dans les mains de Martijn Wismeijer, sous sa peau, à l’aide de seringues. Cet acte à été fait à titre expérimental le 3 novembre dernier, mais il les a fait enlever récemment, après que l’histoire ait été fortement médiatisée. Les bitcoins, la célèbre monnaie virtuelle, fonctionnent grâce au système NFC et peuvent renfermer chacune jusqu’à 888 bits. L’idée avec cette expérience pour la société responsable de Bitcoin était de pousser au plus loin le concept de portefeuille virtuel.
Il faut noter que les puces électroniques sont capables de communiquer avec des outils comme les smartphones sous Android, et peuvent donc être adaptées pour une utilisation similaire à ce genre d’appareil. Il est possible d’acquérir ces puces sur Internet, car elles sont vendues à 99 dollars par la firme Dangerous Thing. Toutefois, Martijn Wismeijer a déclaré qu’il est vraiment déconseillé de les installer soi-même et qu’il faut faire appel à un spécialiste pour éviter les infections. Selon Martijn Wismeijer, jusqu’ici, près de 1 500 personnes se sont déjà faites implanter ces puces dans les mains.