Edward Snowden, le célèbre informaticien Américain qui a révélé des détails de plusieurs programmes d’espionnage sur le web, refait parler de lui. L’ancien employé de la CIA et de la NSA estime que des révélations comme les siennes ne cesseront plus de faire surface à l’avenir.

snowden-espionnage

En exil forcé à Moscou depuis 2013, le jeune informaticien n’a fait que quelques brèves apparitions. C’est à Vancouver, sur la scène du « Technology, Entertainment and Design » par le biais d’une visio-conférence qu’il s’est de nouveau présenté en direct de la Russie.

Snowden a exhorté les grandes entreprises en ligne du monde à agir dans son deuxième discours en quelques jours seulement :

« The biggest thing that an Internet company in America can do today, right now, without consulting lawyers, to protect users of the Internet around the world, is to enable Web encryption on every page you visit »

« La chose la plus énorme qu’une compagnie sur internet en Amérique peut faire à l’heure actuelle, sans consulter d’avocats, pour protéger les utilisateurs d’Internet à travers le monde, c’est d’autoriser le cryptage Web sur chaque page visitée. »

Ce serait selon lui le meilleur moyen de s’assurer qu’un espionnage à grande échelle, comme celui opéré par les USA, ne puisse plus avoir lieu.

Edward Snowden a ajouté qu’il y aura toujours plus de révélations sur ce domaine à l’avenir.

Il explique son comportement comme étant un devoir de citoyen. L’essentiel a été dévoilé au grand jour et des choses inacceptables ont été révélées. Ce serait selon lui le moyen le plus responsable qui soit de s’assurer du respect de nos vies privées par les gouvernements.

A en croire ses dires, il y aurait plus d’informations interceptées par le gouvernement des Etats Unis sur son territoire qu’en Russie par le gouvernement de Putin, un pays qui est loin d’être un exemple de respect des droits de l’Homme et de la liberté d’expression.

Laisser un commentaire