Fabien Cousteau, petit-fils du célèbre océanographe Jacques Cousteau, va passer tout le mois de Juin dans un laboratoire sous-marin de la taille d’un bus dans le fond de l’océan.
L’Aquarius, stationné près de la Floride, est le dernier habitat sous-marin de ce type. Il a été mis en place pour aider les scientifiques à explorer le fond de l’océan et d’étudier le récif de corail à proximité, ainsi que pour servir de laboratoire pour étudier les effets de la vie sous-marine sur les humains.
Fabien Cousteau annonce qu’il va faire tout cela et encore plus, pour étudier les effets du changement climatique sur le récif. Et dans la foulée, il tentera de battre le record de son grand-père le célébrissime Jacques-Yves Cousteau qui, au début des années 1960, a passé 30 jours sur un habitat en forme d’étoile de mer à 30 pieds sous l’eau dans la mer Rouge. Son petit-fils a l’intention de tenir pendant 31 jours à deux fois plus de cette profondeur.
Fabien Cousteau a eu l’idée de recréer la mission de son grand-père en 2012. L’Aquarius était en danger après que le gouvernement des États-Unis ait coupé son financement.
Cousteau affirme qu’une partie de la raison de sa plongée, baptisée Mission 31, est d’aider à renforcer le soutien pour ce dernier habitat sous-marin. Selon lui « Ce n’est pas seulement un héritage … mais il nous offre aussi une plate-forme unique à partir de laquelle nous pouvons vivre et explorer cette dernière frontière sur notre planète. »
Cependant il aura quelque chose que son grand-père n’avait pas pour aider à passer le mot : les médias sociaux. L’ensemble de la mission sera diffusée en direct en streaming. La mission est prévue pour durer jusqu’au 1er Juillet, et on peut déjà s’attendre à voir beaucoup de conférences vidéo avec l’équipe de Mission 31 pendant tout ce temps.