Une nouvelle fonction Facebook, utilisant une intelligence artificielle, va maintenant être capable de décrire le contenu des photos postées sur le réseau social aux personnes aveugles et malvoyantes. Le géant d’internet refuse d’exclure qui que ce soit de ses services.
Cette nouvelle fonction, baptisée « Automatic Alternative Text » (Texte Alternatif Automatique), permet d’analyser une photo et d’en générer automatiquement une description audio. Une grande avancée comparé à ce qui se faisait jusqu’à présent selon Facebook, qui se contenait jusque là de décrire le contenu des messages rédigés sans décrire les clichés qui pouvaient y être liés. Un simple message « photo » était prononcé par l’appareil utilisé par la personne malvoyante lorsqu’une image apparaissait dans son flux d’actualité.
Désormais, lorsqu’une personne aveugle ou ayant une déficience visuelle visitera les pages de Facebook, les photos lui seront décrites avec précision. L’exemple donné par Facebook sur son article Newsroom permet de comprendre très facilement comment cela se fera. Si une image contient plusieurs personnes, l’Intelligence Artificielle arrivera à détecter le nombre de personnes présentes (comme lors d’un simple tag d’une photo avec vos amis) et décrira son contenu : « L’image pourrait contenir trois personnes, souriantes, en extérieur ».
La fonction, dont une démonstration vidéo a aussi été postée, sera dans un premier temps utilisable uniquement sur des appareils iOS paramétrés en Anglais. Facebook espère pouvoir la déployer de façon mondiale et sur tous les supports (PC, Android, …) dans les plus brefs délais.