Facebook a censuré une oeuvre d’art Danoise qui montrait peut être un peu trop à son goût. La Petite Sirène de Copenhague s’ajoute donc à la liste des « interdits » de Facebook et son algorithme, qui semble peut être encore perfectible.
En Février 2011, le réseau social avait déjà défrayé la chronique alors qu’il avait bloqué une photo du célèbre tableau « L’origine du monde » de Gustave Courbet. Pris dans des démêlés judiciaires pour cette affaire depuis lors, Facebook a remis le couvert en ce début d’année 2016 : il a bloqué la diffusion d’une photo de la statue « La Petite Sirène« située à Copenhague.
Cette photo avait été postée par une femme politique Danoise sur son compte personnel, qui s’est avouée déçue en apprenant qu’elle avait été bloquée :
« Je n’aurais jamais pensé que notre trésor national serait classé au même niveau que la pornographie infantile ou autre genre d’abomination. »
Pour justifier ce blocage surprenant, Facebook aurait expliqué au journal The Telegraph que celui-ci n’avait pas de rapport avec la nudité de la statue. Il s’agirait en fait d’un problème de droit d’auteur, interdisant toute publication d’images de la statue sans paiement de droits aux héritiers de l’artiste, Edvard Eriksen.