Facebook supprime les envois de messages sur son appli web mobile, et force les utilisateurs à passer sur Messenger. Une décision qui risque de frustrer pas mal de monde chez les accros du réseau social.
Depuis sa sortie en 2011, Facebook Messenger n’a jamais réussi à convertir la totalité des utilisateurs de Facebook sur mobile. Bien décidé à changer la donne, le réseau social de Mark Zuckerberg annonce depuis peu que le transfert sera bientôt obligatoire pour continuer à avoir des conversations.
Facebook Web sur mobile aux oubliettes
En forçant les utilisateurs d’appareils mobiles à passer sur Messenger, Facebook risque d’en frustrer un bon nombre. Si certains refusaient de passer sur l’application native, téléchargeable sur iOS ou Android, c’était pour des raisons bien valides : Impossibilité de l’utiliser avec un ancien téléphone, crainte de l’énorme drain de batterie que Facebook Messenger représente, refus des conditions d’utilisations (accès à des dizaines de fonctions du smartphone), etc. Avec cette décision, qui forcera à faire la bascule à partir de cet été, le réseau social prétend vouloir fournir « la meilleure expérience possible », mais semble oublier que la meilleure expérience se trouve… dans les choix multiples.
Pourquoi interdire l’appli web ?
Quel raison pousse véritablement Facebook a faire ce choix, qui paraît être pénalisant pour une grande partie de ses utilisateurs ? La réponse est simple : la monétisation. Avec les messages envoyés sur l’appli web, transmis de la façon la plus basique qui soit, il leur était impossible de monétiser vos conversations. Avec Messenger cependant, Facebook est en mesure de constamment modifier votre expérience, de l’améliorer, mais aussi et surtout d’analyser vos données pour en faire bon usage avec ses partenaires commerciaux. Une motivation mercantile qui dégoûtera certainement plusieurs d’entre nous, mais qui est nécessaire pour une entreprise qui souhaite aller de l’avant avec une concurrence de plus en plus féroce.