L’application Facebook sur Android est désormais capable de protéger l’anonymat de ses utilisateurs, en utilisant le réseau « Tor ». Une innovation qui devrait permettre aux milliards de personnes vivants dans des pays tels que la Chine ou l’Iran, où la censure du gouvernement est omniprésente, de se connecter au reste du monde.

Les employés de Facebook affichent leur côté « militants des droits de l’homme » avec cette nouveauté pour leur application Android. Désormais, celle-ci proposera aux utilisateurs une option pour se connecter anonymement, en passant par le réseau Tor.

Connu pour son cryptage complexe, plébiscité aussi bien par les honnêtes citoyens voulant protéger leur vie privée que par des organisations criminelles, voulant rester hors de portée des forces de l’ordre, ce réseau assure un anonymat complet. Il bascule le signal internet d’un utilisateur à travers plusieurs régions du monde, modifiant son adresse ip et le rendant extrêmement difficile à repérer ou surveiller.

Désormais, les utilisateurs de l’appli Android Facebook pourront activer une option « Utiliser Tor Via Orbot » (Orbot étant le nom de l’appli mobile pour Tor), pour masquer complètement leur activité en ligne.

facebook-tor-orbot

Bien que les pays comme la Chine n’aient pas été cités directement par Facebook, on se doute que l’objectif principal de cette démarche se trouve bien là. Ce juteux marché restait jusqu’à maintenant inaccessible à Facebook, banni sur tout le territoire Chinois.

Laisser un commentaire