Facebook vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux ajouts sur l’application mobile Facebook Messenger. Big Likes pour exprimer davantage un ‘Like’ sur un post ou un contenu tiers, et la possibilité d’enregistrer et d’envoyer plus facilement une vidéo à tous ses contacts sur le réseau. Mais l’application fait aussi parler d’elle pour ses problèmes avec notre vie privée.
Le géant des médias sociaux, Facebook, vient d’annoncer deux nouveaux ajouts à son application mobile.
Big Likes permet d’exprimer plus clairement un « like » sur un post ou le contenu de quelqu’un d’autre. Il y a aussi la possibilité d’enregistrer et d’envoyer facilement une vidéo à n’importe quel ami sur le réseau. Il était déjà possible de partager des photos et des vidéos prises antérieurement, mais le nouveau changement permet de le faire tout au même moment où l’utilisateur tape un message, ce qui rend le processus plus simple.
Cependant, ces nouvelles fonctionnalités de Facebook Messenger n’enlèvent en rien le risque d’atteinte à la vie privée des utilisateurs.
A la fin du mois de mai, Forbes avait indiqué que l’application introduisait une nouvelle capacité de transformer le microphone des utilisateurs à tout moment et écouter ce qui se passe autour d’eux. Cette application permettait à l’époque d’automatiser certaines mises à jour sur la plateforme, permettant ainsi d’ajouter automatiquement une étiquette sur ce que l’utilisateur est en train de regarder ou d’écouter. A l’heure actuelle, les deux nouvelles applications ne permettent en rien de remédier à ce problème.
Le plus gros souci des utilisateurs de Facebook Messenger n’est en effet pas de ne pas pouvoir envoyer instantanément des photos ou des vidéos. C’est surtout de ne pas pouvoir discuter en sécurité avec leurs contacts. Et si l’application mobile peut déjà espionner les utilisateurs par l’intermédiaire du microphone, elle pourrait aussi éventuellement tenter de les regarder à travers la caméra.
Quoi ? Facebook serait invasif ??? Incroyable !!!
Bon ok stop le cynisme… Je ne vais pas critiquer ceux qui étalent leur vie privée sur les réseaux sociaux, on le fait tous de façon plus ou moins importante… et consciente. Et puis, si ça ne servait pas à ça, on ne seraient pas aussi nombreux à y aller pour satisfaire nos besoins voyeuristes.
Par contre c’est vrai que là ils font fort quand même. Perso, je n’ai jamais rien mis d’intime et je n’ai surtout jamais mis de photos/vidéos de moi ou ma famille dessus, je préfère faire ça avec des appli qui sont là pour ça comme Joomeo.com. Dans l’idée, c’était pour garder la main sur mes partages et empêcher que tout le monde puisse faire son business avec mes trucs persos. Là le pb c’est qu’on ne nous pose même plus la question… on ouvre le micro et la caméra pour nous quoi !!! Ca devient très très préoccupant je trouve.