Les récents changements apportés au fil d’actualité de Facebook vont-ils réellement le rendre meilleur, ou est-ce (encore) un coup d’épée dans l’eau ?
Si vous le ne saviez pas, Facebook a changé le fil d’actualité. Ou plutôt, tel l’ouroboros qui se mord la queue, les têtes pensantes de Facebook ont décidé de revenir à ses débuts, en donnant la priorité aux amis et à la famille. Mais ce changement, qui n’en est donc pas vraiment un, va-t-il réellement améliorer le fil d’actualité ?
Facebook se perd dans les actualités
Le fil d’actualité est un peu à l’image du vent, toujours en mouvement et indécis. Non pas tant à cause de ce qui y est affiché, mais surtout à cause du choix qui y est fait d’afficher quelque chose ou non. Avec le temps, celui-ci n’a cessé d’évoluer, choisissant une fois de donner la priorité à des jeux, une autre fois à des pages webs totalement inconnus, ou encore à des news ou des vidéos sorties d’on ne sait où. Ces changements, aussi bizarre soient-ils, ne sont en fait que la réflexion des choix prises dans les hautes sphères du réseau social, qui cherchent à trouver l’équilibre parfait entre satisfaire ces 1,6 milliards d’utilisateurs et gagner de l’argent.
Encore du travail à faire
Facebook a donc décidé de revenir aux basiques cette fois-ci. Une décision causée par le déclin des partages, lui même causé par la multiplication de liens vers des articles provenant du web, et donc de moins en moins « intime ». Pour améliorer cela, le réseau social a donc choisi de redonner la priorité aux mots et aux images de proches, en s’appuyant sur son algorithme pour affiner de plus en plus les liens retransmis. Mais si Google, au fil du temps, a réussi à offrir un service à la fois efficace et rentable, Facebook de son côté peine encore à trouver la formule secrète, ce je ne sais quoi pour parfaire son fil d’actualité. Un travail de titan, qui est donc loin d’être fini pour que le réseau social puisse enfin nous offrir le « contenu qui est le plus important pour nous. »