Facebook est encore poussé devant les tribunaux ! Cette fois ci c’est aux Etats-Unis, et cela concerne les notifications pour les anniversaires d’amis, qui apparemment insupportent certains utilisateurs. Un habitant de Floride qui en avait « assez de recevoir des notifications » dont il ne voulait pas… a décidé de lancer une procédure avec l’appui d’une « Class Action », sorte de recours collectif. N’aurait il pas été plus simple de ne pas utiliser Facebook ?
Si vous avez un grand nombre d’amis sur Facebook, vous avez probablement déjà reçu beaucoup de notifications de ce genre sur l’interface web ou par SMS. Si vous ne choisissez pas volontairement de ne plus accepter ces notifications, Facebook a pour habitude de vous rappeler l’arrivée de l’anniversaire de l’un de vos proches.
Et ces notifications, un habitant de Floride en avait VRAIMENT assez. Colin Brickman a attaqué en justice le réseau social de Mark Zuckerberg, qui refusait de le laisser vivre en paix. Alors qu’il avait opté pour ne plus recevoir de notifications, il continuait à être harcelé par le réseau social qui lui signalait le moindre anniversaire de ses amis par SMS.
Une situtation qui est totalement contraire à la loi aux Etats-Unis en vertu du TCPA (Telephone Consumer Protection Act), qui oblige les entreprises à arrêter de contacter par téléphone les consommateurs qui en expriment le désir.
Pour sa class action lawsuit, Brickman réclame 1500 dollars à Facebook par SMS non-désiré reçu. Une demande bien au-dessus de la moyenne des dédommagements reçus grâce à TCPA, qui sont en général de 500 dollars. L’avocat du plaignant explique que plus de 15 millions d’Américain seraient dans le même cas que son client aux USA, ayant refusé de recevoir des notifications concernant leurs amis par SMS. Une grosse menace financière pour Facebook, si un grand nombre d’entre eux choisissait de rejoindre le recours collectif.