Facebook poursuit sa politique d’amélioration de ses services avec sa nouvelle application « Rooms ». Celle-ci est destinée à la création de salons de discussion privés, faciles d’accès et faciles à gérer.
La nouvelle application de Facebook permettra la création et la modération de nouveaux salons de discussion, comme c’est le cas avec les forums web classiques. Les utilisateurs pourront ainsi échanger entre eux des photos et vidéos ainsi que des textes sur un sujet précis. Mais la spécificité de Rooms réside dans la possibilité de générer, à chaque création de sujet, un code QR à partager et permettant d’inviter ses amis à se connecter.
S’exprimant sur l’opportunité de mettre au point une telle application, voici ce que déclare Josh Miller, responsable de Rooms chez Facebook dans un entretien accordé à TechCrunch :
« Nous sommes obsédés par la manière de bâtir des communautés. Dans ce contexte, vous avez besoin d’une identité récurrente qu’il s’agisse de votre vrai nom ou d’un pseudonyme, vous avez besoin d’un nom. C’est la différence avec une application favorisant l’anonymat ». « Non seulement les ‘rooms’ peuvent aborder n’importe quel sujet mais, en plus, les créateurs d’une chambre peuvent aussi contrôler presque tout le reste si cela les concerne. Rooms est conçu pour être un outil flexible et de création «
Pour l’heure cette nouvelle application de Facebook qui permet de créer et de gérer de manière anonyme les groupes de discussion est disponible uniquement sur l’Apple Store (iOS) aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Les utilisateurs du réseau social qui se trouvent dans l’hexagone devront donc attendre un peu pour en profiter.