Facebook fait donc la guerre aux pages parlant du Cannabis médical, malgré le côté parfaitement légal de la chose aux Etats-Unis. Une initiative apparemment peu appréciée par certains utilisateurs du Réseau Social de Mark Zuckerberg…
Selon le site NJ.com, Facebook s’attaquerait en ce moment aux pages de plusieurs entreprises, spécialisées dans la commercialisation de cannabis. Plusieurs dispensaires légaux auraient été touchés pour le moment par cette vague de censure, voyant leurs pages purement et simplement disparaitre du réseau social. Après suppression, le groupe de Mark Zuckerberg a laissé une carte de visite expliquant qu’ils « retirent tout promotion ou encouragement à l’utilisation de drogues. »
Pourtant, le contenu affiché sur ces pages était en parfait accord avec la réglementation en vigueur dans leur état (dans le New-Jersey par exemple). Elles ne mentionnaient pas les types de « marie-jeanne » proposés dans leurs dispensaires et respectait toutes les restrictions qui leur sont imposées par la Loi.
Une Loi qui semble moins importante pour Facebook que ses propres conditions d’utilisations, qui sont la raison invoquée par un porte parole pour expliquer la suppression des pages :
Ces pages ont été retirées parce qu’elles violaient nos standards de communauté, qui définissent ce qui est et n’est pas autorisé sur Facebook.
Va-t-on bientôt avoir droit à un procès impliquant Facebook et les revendeurs de cannabis des USA ? Affaire à surveiller de près.