Facebook et Twitter nécessite une authentification par mot de passe pour accéder au compte utilisateur de tout un chacun. Hors le secret sur ces mots de passe pourrait ne pas être aussi bien gardé et sécurisé que nous serions en droit d’attendre.
Lorsque l’on ouvre un compte sur Facebook ou Twitter, on réclame toujours une authentification de votre identité ou de votre mot de passe en répondant à une question/réponse secrète mais surtout en fournissant des données personnelles.
Pourtant il parait qu’il serait possible de contourner la nécessité d’authentification en recourant à l’utilisation d’un logiciel permettant de garder son anonymat. Un logiciel doté de facteurs d’authentification comprenant un code PIN ou bien un code de verrouillage.
De telles techniques d’authentification qui n’exigent rien de personnel au sujet de l’utilisateur sont faisables, pourtant elles n’ont jamais été expérimentées sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
De plus, le vrai danger viens des applications tierces téléchargées sur les différents stores qui ont des failles de sécurité bien plus exploitables que sur les sites de Facebook ou Twitter…
Le plus souvent, pour éviter de se souvenir de différents mots de passe alors que l’on possède divers comptes, la plupart d’entre vous opte pour un seul mot de passe pour déverrouiller tous vos comptes. Ce qui ajoute à la facilité pour les hackers ayant placé divers « cheval de troie » dans des applications téléchargées !
Cette astuce, ou erreur…, présente un vrai danger pour vous car il suffit qu’un site soit piraté et votre mot de passe peut devenir alors la clé de tous vos outils connecté… Tous vos comptes deviennent alors accessibles par d’autres personnes que vous.
Ainsi, des pirates informatiques sont libres d’accéder à vos informations personnelles sur Facebook ou Twitter ou pire à votre numéro de carte bancaire.
Pour finir, rappelons que changer de mot de passe selon les outils utilisés est une technique bien plus sûr que d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes… sur des réseaux sociaux ou pas d’ailleurs…