Facebook a encore une fois été le théâtre d’une arnaque, construit sur la base d’une fausse identité. Un arnaqueur a en effet utilisé la photo d’un présentateur TV aux USA pour séduire des femmes, et leur soutirer de l’argent. Des sommes qui pouvaient aller jusqu’à 1500 dollars…
Un cas classique d’arnaque sur Internet a été percé à jour récemment, grâce à la vigilance des enfants d’une des victimes. Utilisant un profil « Robert Williams » sur Facebook, l’arnaqueur avait affiché publiquement des images d’un présentateur TV d’une chaîne régionale, Ron Corning. Se servant de l’apparence « gendre parfait » du présentateur, il aurait approché plusieurs femmes célibataires sur le réseau social.
Après quelques échanges par messages privés, il arrivait à les convaincre qu’il était réellement amoureux d’elles et voulait les rencontrer. Il leur demandait alors de lui envoyer de l’argent pour payer pour son billet d’avions, plusieurs milliers de dollars, afin qu’il puisse traverser les Etats-Unis pour venir à leur rendez-vous. L’une de ses victimes aurait apparemment été dépouillée ainsi de 1500 dollars.
Mais son entreprise mal intentionnée s’est retrouvée face à un gros obstacle avec sa dernière victime en date. Après seulement quelques discussions, il lui avait rapidement avoué qu’il l’aimait. Et après une conversation téléphonique, au cours de laquelle il lui a demandé de payer pour son billet, celle-ci s’est mise à avoir un doute. Elle en a alors discuté avec ses filles, qui ont lancé une recherche d’image sur Google afin de voir si ce fameux « Robert Williams » était bien qui il prétendait être sur Facebook.
Et le résultat de leur recherche n’a pas manqué de les surprendre. Au lieu du nom recherché, celui qu’elles ont vu apparaître avec les photos était en fait celui de Ron Corning, un présentateur TV sur la chaîne « WFAA » de Dallas. Contacté peu après, celui-ci s’est empressé de contacter Facebook qui a immédiatement désactivé la page de l’arnaqueur.
Dans son émission matinale, le présentateur est revenu sur les faits et a donné son sentiment sur la situation :
Je me disais au départ que ce gars, Robert Williams, si c’est son vrai nom, devait vraiment être stupide pour utiliser les photos d’une personnalité assez connue. Et en même temps je me disais, « Peut-être que c’est moi qui suit stupide pour croire que je suis à l’abri parce que je suis connu. »