Facebook aura causé le renvoi d’une étudiante de Sciences Po, qui aurait tenu des propos antisémites sur le réseau social populaire. Venue du Koweït, la jeune femme s’était laissée aller à des propos peu acceptables, obligeant la section disciplinaire de prononcer une sanction immédiate, et historique.
Alors qu’elle était en stage aux Etats-Unis, à l’ambassade de France, elle avait tenu des propos inacceptables sur Facebook lors d’une discussion houleuse avec un autre internaute. Cette discussion, repérée par le collectif « The Inglorious Basterds » (des militants juifs), a rapidement été rapportée à l’ambassade et à son établissement en France.
Très virulente dans ses propos, elle a admis (à une exception près) qu’elle avait bien déclaré :
Vous les juifs (…), vous n’êtes à votre place nulle part dans ce monde – c’est pour ça (…) que vous êtes l’objet de discrimination où que vous soyez (…) Je ne suis pas une immigrée venue de France. Je viens du Koweït et mon pays peut vous acheter, vous et vos parents, et vous mettre dans des fours
La seule partie qu’elle refuse d’admettre avoir écrit elle même concerne les fours, référence aux camps de concentration et au traitement inhumain réservé aux juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Éjectée immédiatement de son statut de stagiaire aux Etats-Unis, elle avait été convoquée et suspendue temporairement par Sciences Po, en attendant la décision prise par la section disciplinaire. Une décision de renvoi qui serait historique selon les responsables de l’établissement, qui constitue la première exclusion définitive d’un élève depuis sa création.