Le réseau social Facebook et Youtube sont actuellement en plein affrontement afin de remporter le juteux marché de la vidéo online.
Loin des yeux, même loin des armes, se déroule une guerre opposant deux super-puissances, Facebook et Youtube. L’un comme l’autre tente de mettre la main sur le marché des vidéos online. En pleine convention VidCon, les deux entreprises pourraient tirer quelques salves afin de faire pencher la balance en leur faveur. De quoi oublier les problèmes d’ayants-droits ou les errements de Facebook.
Facebook vs. Youtube
Si Youtube règne actuellement en maître sur le royaume des vidéos online, Facebook entend bien devenir le nouveau souverain. Ainsi, Youtube attire 1 milliards de visiteurs quotidiennement, tout en étant celui qui rémunère au mieux les créateurs de vidéos, grâce aux publicités. De son côté, l’année dernière Facebook a dit avoir eu 4 milliards de vues par jour, un chiffre qui atteint désormais les 8 milliards. Une estocade qu’esquive le site de vidéo en ligne en se contentant de dire que la croissance concernant les vidéos vues a été de 50%, un an après l’autre.
Here comes a new challenger !
La bataille décisive pourrait bien être celle des vidéos live. De ce côté, Facebook fait tout pour mettre en avant Facebook Live, allant jusqu’à payer des célébrités et des marques pour qu’elle l’utilise. Si Youtube possède lui aussi un système de vidéo en direct, celui-ci est pour l’instant peu utilisé. Cependant, il possède un avantage sur son concurrent : le paiement des créateurs de vidéos. Mais le danger pourrait très bien venir d’un troisième participant, SnapChat, qui semble attirer de plus en plus de monde. La guerre ne fait que commencer.