Les joueurs PC de Fallout 4 enragent depuis quelques jours, après avoir découvert que des Mods PC étaient récupérés et remis en ligne pour la version Xbox One, sans la permission de leur créateur.
Depuis la fin du mois d’Avril, il est devenu possible d’installer et d’utiliser des mods sur sa Xbox One pour Fallout 4. Véritable pain béni pour les joueurs qui veulent augmenter la durée de vie de leur jeu, ce phénomène s’est transformé en calamité pour les créateurs des Mods. Leurs créations, souvent prévues pour PC, sont téléchargées et réutilisées sans leur permission par les joueurs consoles.
Tolérable ou pas pour les mods Fallout 4 ?
Même si la grande majorité des joueurs (PC comme console) condamne ce comportement, une partie de la communauté Fallout 4 sur Xbox One semble ne pas voir où se trouve le problème dans ce comportement. Selon eux, en récupérant un mod PC, avant de le mettre sur Bethesda.net, les « voleurs » de mods rendent service au créateur du mod qu’ils ont récupérés. Ils considèrent qu’ils mettent un coup de projecteur sur un mod qui aurait pu être ignoré autrement… même si le créateur à l’origine du mod n’a jamais été consulté ou crédité pour cette mise en ligne pour les Xbox One. Sans surprise, ce comportement et les justifications hasardeuses qui ont suivi ont fait enrager la communauté de modding sur PC. Des dizaines de discussions sur les forums de Bethesda et sur les sites de fan ont fait surface depuis quelques jours. Certains ont même dressé des listes de tous les malotrus ayant osé s’approprier le contenu d’un créateur.
Réaction de Bethesda
Bethesda, le développeur de Fallout, soutien ouvertement la communauté de modding depuis des années sur PC. Après avoir été mis au courant de la situation actuelle, les responsables du studio ont décidé de mettre les points sur les « i » en publiant un communiqué officiel : « Un nombre d’entre vous nous ont signalés des cas d’utilisateurs mettant en ligne du contenu de Mod qui ne leur appartient pas. Nous prenons ces signalements très au sérieux et voulons protéger les ayant-droit et les auteurs du contenu partagé sur Bethesda.net. En accord avec les lois sur le copyright, nous demandons à tous ceux qui pensent que leur contenu à été uploadé à tort sur Bethesda.net de nous soumettre une demande de retrait immédiat. »
La situation va devoir être mise sous contrôle assez vite, et des règles précises affichées sur le site de partage de Bethesda. Autrement, ce cafouillage risque fort de se reproduire dans quelques mois, lorsque les Mods seront rendus utilisables aussi sur la version PS4 de Fallout 4.