Une femme vivant à Houston a porté plainte contre Facebook et un ancien ami, qu’elle accuse d’avoir créé une fausse page pour lui nuire. Cette page permettait de la voir nue dans plusieurs publiés. Elle accuse le réseau social de ne pas avoir fermé la page lorsqu’elle lui a été signalée.

une-poursuite-contre-facebook

Meryem Ali, la victime, dit qu’il s’agit d’un « revenge porn ». Elle a déposé plainte contre son ancien ami, qu’elle accuse d’avoir créé le profil, mais attaque également Facebook qui se trouve indirectement impliqué dans cette affaire.

Les photographies présentaient le vrai visage de la jeune femme, mais avaient été modifiées avec Photoshop pour qu’il soit attaché à des faux corps nus, selon la plainte déposée le 25 Juillet dans le comté de Harris. Selon son avocat, il s’agirait de photomontages et non pas de véritables photos intimes.

Ali a découvert la fausse page Facebook en décembre dernier. Elle affirme avoir contacté le réseau social dans la foulée, mais le profil litigieux n’a pas été fermé. La jeune femme a donc dû passer par la police de Houston et attendre qu’elle assigne Facebook, afin d’identifier le créateur du faux compte pour que ce dernier soit finalement fermé.

Ali réclame des dommages et intérêts au réseau social pour son manque de réactivité, ses failles et les échecs des mécanismes de protection de la vie privée. En se basant sur  le nombre total d’inscrits sur le site, le montant demandé en réparation par la victime et ses avocats pourrait aller jusqu’à 123 millions de dollars.

Mais il sera difficile pour elle d’obtenir le moindre paiement venant de Facebook, et encore moins pour le chiffre exubérant qu’elle demande.

La plupart des plates-formes web ont une protection juridique solide contre les actions de leurs utilisateurs.

Laisser un commentaire