Les développeurs de FIFA 17 ne se sont pas servis de James Rodriguez et Anthony Martial que comme des têtes de gondoles. Les deux attaquants ont participé depuis des mois à la mise au point des nouvelles options de gameplay offensif, promises comme bien plus réalistes.
Si les promesses d’EA Sports sont tenus, vos parties de FIFA 17 ressembleront dans quelques mois à de véritables matchs de foot, avec des situations offensives ressemblant à ce qui se fait dans les meilleurs clubs de la planète. Explication avec deux vidéos de gameplay, commentées par Anthony Martial et James Rodriguez.
Le FIFA offensif de Martial
Dans une vidéo mise en ligne hier sur le compte Youtube des jeux FIFA, Anthony Martial a détaillé le type de conseils qu’il a prodigué aux développeurs de FIFA 17. Consultant de luxe pour la création du nouvel opus, il a transmis une science du but qui devrait être parfaitement transcrite dans le gameplay du jeu qui sera vendu dans quelques mois : les variations de hauteur des frappes, l’orientation des tirs de la tête, la maitrise des passes, les extérieurs du pied, etc. Toutes ces nuances, qui n’avait été que vaguement exploitées dans les précédents FIFA, seront partie intégrante du gameplay de FIFA 17. Des nuances à maitriser le plus vite possible pour ceux qui voudront prendre l’avantage sur leurs adversaires, comme c’est aussi le cas pour les éléments ajoutés grâce à l’aide de James Rodriguez.
Les coups de pied arrêtés
Depuis les versions les plus archaïques de FIFA, la façon dont se tirent les coups de pieds arrêtés n’avait pas énormément changé : la balle et le tireur sont placés par le jeu, le joueur n’a qu’à vaguement choisir la trajectoire et la force de frappe. Avec FIFA 17, les conseils de James Rodriguez ont permis de faire évoluer la recette d’EA Sports. Désormais, comme le montre la vidéo ci-dessous, il sera possible de déplacer son joueur pour lui donner plus ou moins d’élan, donner plus ou moins d’effet à la balle. Les « Set Piece Rewrite » (le petit nom du nouveau système) rendront les coup-francs, les penalties, les corners et les touches plus réalistes que jamais.