La Fin de la PSP est annoncée officiellement par Sony, puisque celui ci a dévoilé la date d’arrêt de prise en charge par le Playstation Store de la console portable. Même s’il sera toujours possible via ses autres consoles de récupérer des jeux sur la PSP, Sony signe visiblement l’arrêt de sa console portable la plus vendue. La firme Japonaise pourrait enterrer avec cette console toute son aventure dans le domaine de la console portable… tout simplement.
La fin de la PSP est peut être arrivée ! Sony a officiellement annoncé que le Playstation Store Japonais ne prendrait plus en charge les connections venant de la Playstation Portable, et ceci dès le 31 mars 2016. Une façon donc de mettre fin à une console qui n’est plus produite depuis l’année dernière et qui aura su tout de même durer un plus de 10 ans. Sony a d’ailleurs vendu plus de 82 millions de PSP selon digitaltrends, ce qui n’est pas si mal, même si on est loin des chiffres de Nintendo, le leader du marché.
Après cette date du 31 mars 2016, les utilisateurs de la PSP pourront néanmoins télécharger et installer les jeux compatibles depuis le Playstation network via les autres appareils Sony supportant l’opération. Votre Playstation 3, votre PS Vita ou même votre PC pourront permettre de télécharger le jeu pour ensuite le transférer sur la console… obsolète. Sony ne prive donc pas totalement les utilisateurs de la console des jeux qu’ils ont déjà achetés depuis quelques temps, et qu’ils gardaient bien au chaud sur le Playstation Store.
Sony vers la fin de l’ère des Consoles Portables
Sony tire un bilan plutôt mitigé sur une console qui a séduit des millions de joueurs, mais n’a jamais été aussi plébiscitée que les consoles proposées par le grand concurrent Nintendo. Leader sur le marché de la console de salon avec la PS4, Sony n’en ai pas moins un outsider longtemps refoulé à la seconde place par le concurrent de toujours. Du coup, la fin annoncée de l’accès au Playstation Store de la PSP pourrait promettre clairement la fin de l’aventure de Sony sur un marché qui ne lui réussit pas.
La PS Vita, censée être la remplaçante de la PSP à sa sortie n’a séduit qu’une douzaine de millions d’acheteurs, alors que la Nintendo 3DS sortie la même année affichait au mois de mai 2015 des ventes atteignant les 55,27 millions. Une claque qui devrait certainement éclaircir les ambitions de Sony sur le secteur, et signer le glas de l’univers de la console portable chez eux.