Dans Final Fantasy XIV, après l’arrivée du patch 3.2 (déployé en ce moment même sur les serveurs du jeu), les joueurs les plus expérimentés vont pouvoir distiller tout leur savoir aux nouveaux venus, grâce au système de Mentor. Explications sur le principe et le fonctionnement de cette nouveauté.
Le patch 3.2 de FFXIV, qui est en cours d’installation sur les serveurs au moment même où j’écris ces quelques lignes, ne réserve pas que des nouveaux raids et la suite de l’histoire principale aux joueurs. En plus des nouveaux sets d’items, de la nouvelle arène PvP ou des rééquilibrages et correctifs variés, Square Enix introduira également cette semaine le système de tutorat de son MMORPG.
En devenant un mentor, un vétéran de Final Fantasy XIV pourra signaler son intention d’aider les nouveaux joueurs à s’acclimater à leur nouvel environnement. A travers un tout nouveau canal de discussion (/novice) et une nouvelle façon d’accéder aux donjons de bas niveaux (Duty Roulette : Mentor), les joueurs les plus anciens pourront donner des conseils et répondre aux questions de toutes les jeunes pousses, avides de savoir et pressées d’en découdre avec les meilleurs éléments du jeu en combat et artisanat.
Pour devenir un mentor, un vétéran devra satisfaire plusieurs critères. Si il veut être un tuteur en tant que combattant, il devra avoir au moins un job au niveau 60 dans chaque catégorie (un DPS, un Tank et un Healer), avoir reçu plus plus de 300 recommandations et avoir participé à plus de 1000 missions. Si il veut donner des conseils d’artisanats, un joueur devra avoir un job d’artisan lvl 60 dans chaque catégorie (disciple de la main ET disciple de la terre), avoir créé plus de 100 objets de collection et rassemblé/attrapé plus de 300 objets de collection.
Une fois ces conditions respectées, il pourra participer aux discussions du nouveau canal /novice, aider à le modérer (les vétérans peuvent bannir temporairement les autres vétérans ou les nouveaux joueurs qui sont trop agressifs ou toxiques) et afficher son statut avec une nouvelle icône à côté de son nom.
Les missions auxquelles mentor et disciple participeront offriront aussi des bonus à chacun d’entre eux jusqu’au lvl 20, avec plus d’expérience gagnée dans les donjons, les ALEAs et autres missions à affronter en équipe.
Enfin, pour ceux qui choisiront de laisser jouer le hasard en participant à la roulette Mentor, un bonus de 30 tomes ésotériques et 10 traditionnels.