Final Fantasy 14 a dévoilé sa nouvelle extension « Stormblood » le week-end dernier, avec un trailer à couper le souffle et l’annonce de l’abandon de la PS3. Une campagne d’upgrade « gratuit » est dès à présent lancée pour ceux qui y jouent sur cette plateforme.
Le patch 4.0, synonyme de seconde extension pour le MMORPG Final Fantasy XIV, a été officiellement annoncé ce week-end. « Stormblood » a eu droit à une annonce dans les formes, avec un trailer bluffant et quelques révélations annexes. Revoyons tout ça ensemble.
FFXIV : Stormblood
Au début de l’été 2017, soit deux ans après la sortie de la précédente extension (Heavensward), Final Fantasy XIV apportera à ses joueurs son patch 4.0, avec l’extension Stormblood. On oubliera les contrées gelées d’Ishgard et les dangers de Dravania et ses dragons, pour aller dans le désert et aider la résistance d’Ala Mhigo contre l’oppresseur Impérial. Le trailer partagé pour l’occasion montre la classe qui sera au coeur de l’extension, le Moine, comme l’avait été le Dragoon pour Heavensward, aux prises avec un mystérieux personnage (Yda ? La soeur d’Yda ?) qui semble teaser l’un des futurs jobs du jeu, les Dancer (Danseurs). Et pour aller de l’avant, en affichant des performances toujours meilleures sur des graphismes toujours plus beaux, Square Enix a aussi annoncé que les versions PS3 du jeu n’auraient pas droit à cette extension.
FFXIV abandonne les PS3
La décision fera forcément des malheureux, mais elle s’imposait pour un jeu qui était limité par son intégration d’une console à l’architecture vétuste. En 2017, soit 7 ans après la sortie de sa première version (4 ans après le reboot A Realm Reborn), les joueurs PS3 vont être forcés de laisser de côté leur console d’ancienne génération. L’extension Stormblood ne sera jouable que sur PC et PS4, mais cela ne signifie pas pour autant que Square Enix va laisser les joueurs sur le carreau. Pour aider tout le monde à continuer à jouer après l’abandon de la plateforme PS3, le développeur a annoncé qu’une campagne de transfert et upgrade PS4 était lancée. Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 Décembre 2017, les joueurs de FFXIV pourront demander à faire passer leur compte PS3 sur un compte PS4, sans frais supplémentaires (en dehors de l’achat de la console…).
Si vous possédiez déjà le jeu de Base (FFXIV A Realm Reborn) et son extension Heavensward, vous n’aurez pas à les racheter et ils seront activés gratuitement en passant à un compte PS4. Si vous n’aviez que « ARR » sur votre compte, l’extension HW ne sera pas activée gratuitement. Et si vous aviez une version Collector sur la PS3, c’est automatiquement la version Collector équivalente qui sera activée pour votre PS4.
Il vous reste donc un an et des poussières, au plus tard, pour économiser et vous acheter une PS4 pour continuer à jouer à Final Fantasy XIV sur console.