Final Fantasy 15 est présent en ce moment à la Gamescom 2016 et profite de l’occasion pour dévoiler ses premières minutes de jeu. Une vidéo des 60 premières minutes jouables au salon Allemand a été postée sur Youtube par Square Enix.
Attention aux spoilers si vous voulez ne rien découvrir du scénario de FFXV avant sa sortie (qui vient d’être repoussée de deux mois). La grosse cinquantaine de minutes de vidéo postée sur le web par Square Enix (des coupures ont été faites pour éviter les longueurs, les trop gros spoilers et les temps de chargement) ne cachent absolument rien du début du prochain blockbuster du monde des J-RPG.
Les prémices de l’histoire de FF15
Dès le début de la vidéo, on découvre des moments inédits de Final Fantasy XV. On entame d’ailleurs directement dans le feu de l’action, littéralement, avec un affrontement scripté contre un monstre enflammé (Ifrit ?) sorti de nulle part. Quelques secondes à peine après ce départ aussi brusque que chaleureux, le joueur a droit à une ellipse temporelle (flashback ou flash forward ?) et retrouve la bande à Noctis, paumée sur une route de campagne avec une voiture en panne. Et quelle est la tâche proposée après avoir été forcé d’observer un début de combat contre une invocation, sans rien pouvoir faire ? Prendre le contrôle de Noctis… pour pousser une voiture en rade bien sûr ! Frisson garanti jusqu’à l’arrivée à la station essence tenue par Cid et sa petite fille Cindy.
Le gameplay en point d’orgue
Après ce début énigmatique (Pourquoi Noctis est-il en roadtrip ? Qui était ce monstre enflammé ?), Final Fantasy 15 enchainera très vite les courtes séquences de gameplay et les cutscenes, comme tout bon jeu Squenix. Que faut-il retenir des points mis en avant par les premières minutes de jeu ? Les combats paraissent très dynamiques et fluides, avec le basculement constant entre les 4 personnages du groupe. Les trajets en voiture seront omniprésents pour accomplir les quêtes données par le jeu. Le monde aura un faux air Américain, avec de vastes plaines désertiques comme celles du Texas ou du Nevada, et le look des personnages. Et surtout, le joueur pourra se faire plaisir en jouant à la barbie avec Noctis et compagnie. Qui n’a jamais rêvé de tuer un boss de fin avec une tenue signée Dolce&Gabbana ?