Firefox OS est un système d’exploitation pour Smartphone, jusqu’ici, visant les téléphones bas de gamme dans les marchés sensibles aux coûts.
Certes, le marché des Smartphones haut de gamme est monopolisé avec iOS et Android, mais la demande pour les téléphones à bas prix s’attribue à Mozilla et son OS basé sur le navigateur. Dans une impressionnante réalisation de première année, Firefox OS a mis un pied dans un marché très concurrentiel de téléphones intelligents.
Comme les lancement de BlackBerry OS, Microsoft Windows Phone et Samsung Tizen l’ont montré précédemment, il est extrêmement difficile de trouver une place dans un marché de systèmes d’exploitations mobile où l’iOS d’Apple et de Google Android dominent.
Pourtant, Mozilla a réussi à faire exactement cela en mettant l’accent sur les Smartphones super low-cost et sur les partenariats avec les constructeurs sur ce marché.
Au spectacle du Mobile World Congress de l’an dernier, Mozilla a aligné une importante collection d’avenants de Firefox OS, des transporteurs et fabricants de téléphones.
Cependant, cette année au salon, Mozilla devra montrer des progrès avec de nouveaux appareils et de nouveaux marchés. Cette croissance est un fondement essentiel pour Firefox OS.
L’objectif du système d’exploitation Mozilla de Firefox est d’abaisser les barrières qui confinent les gens à un écosystème de combinaison « d’Apple d’iPhone, d’iOS et d’iTunes » ou de combinaison de « Google d’Android et Google Play ».
Aujourd’hui, Firefox OS est principalement disponible sur le ZTE Open, et les téléphones Alcatel One Touch, qui ont été mis en vente en juillet 2013.