Découvert par des Paléontologues de l’Université d’Ohio, ce fossile pourrait être le chaînon manquant entre plusieurs familles de « Titanosaures » africains. La Tanzanie est donc maintenant le berceau du Rukwatitan bisepultus, du nom de la zone où il a été découvert.
titanosaure-tanzanie-fossile

Le fossile a été découvert dans un pan de falaise du Rift de Rukwa, au Sud-Ouest de la Tanzanie. Il comprend des mocreaux de vertèbre, de côtes, d’os du pelvis et des pattes. Il vient ajouter une diversité rare dans les fossiles de titanosaures découverts jusqu’à maintenant en Afrique.

Bien que plus « petit » que ceux découverts jusqu’à maintenant, il était suffisamment énorme pour faire trembler les autres sauriens sur son passage.

Le Rukwatitan Bisepultus a disparu il y a environ 100 millions d’années, pendant la période du crétacé.

Selon les scientifiques, qui se sont exprimés dans le Journal of Vertebrate Paleontology :

« Alors que les titanosauriens représentent le groupe de dinosaures sauropodes du Crétacé le plus divers et cosmopolite, ils restent des composantes rares de la faune Africaine du Crétacé.« 

Très différent du reste de ses congénères Titans d’Afrique, son existence pourrait signifier la présence d’une séparation bien distincte (montagne, rivière, …) entre plusieurs populations, empêchant toute croisement génétique.

Laisser un commentaire