Un Samsung Galaxy Note 7, qui était censé ne présenter aucun danger d’explosion, aurait explosé en Chine le Lundi 26 Septembre. Les batteries explosives du constructeur vont-elles continuer à poser problème dans les nouveaux modèles ?
Le site Bloomberg.com s’est fait écho hier d’une news qui était apparue 24h plus tôt, en Chine. Un jeune client de Samsung aurait signalé que son Galaxy Note 7 a explosé, alors qu’il était censé faire partie de la nouvelle ligne d’appareils aux batteries sécurisées.
Sécurité introuvable avec les Note 7 ?
Hui Renjie, un jeune homme de 25 ans vivant en Chine, a signalé dans la journée de Lundi que son Galaxy Note 7 avait explosé pendant une recharge, lui brûlant deux doigts et endommageant son ordinateur placé à côté. L’incident aurait pu être rangé dans le même dossier que les dizaines d’autres cas similaires rapportés depuis des semaines, si ce n’est à un détail près : son Galaxy Note 7 était très récent, acheté 24h plus tôt dans un stock qui aurait du être « sans danger » d’après Samsung. Ce cas, si il s’avère être confirmé comme concernant un « nouveau » Note 7, serait très inquiétant pour des milliers de consommateurs ayant renvoyé leur appareil à Samsung pour une réparation ou échange. « Si » et seulement si il s’avère exact, car ce même consommateur, contacté par un représentant de Samsung qui voulait récupérer la carcasse de son appareil pour l’inspecter, aurait refusé catégoriquement de la fournir. Qu’a-t-il donc à cacher ?
Les rappels continuent
Pendant ce temps, dans le reste du monde, Samsung continue à s’occuper de sa campagne de rappel massif des Galaxy Note 7 qui risquent d’exploser. D’après un compte récent du constructeur, 60% des appareils concernés en Corée du Sud et aux USA ont été récupérés. En Europe, 57% des clients ayant acheté un Note 7 dangereux ont déjà renvoyé leur mobile aux usines de la marque. Il faudra encore de longues semaines avant que tous les Note 7 défectueux soient entièrement retirés de la circulation.