Le Galaxy S7 (Samsung) et le Huawei P9 sont tous les deux des téléphones qui n’en sont encore qu’au stade des rumeurs. Depuis de longs mois, les analystes et les informateurs se succèdent pour nous révéler tous ce qu’il y a à savoir sur eux. Mais ces rumeurs ont-elles toutes la même crédibilité ?
Quand il s’agit de parler de rumeurs, il faut toujours savoir avancer prudemment et tout prendre avec un certain recul. Cela vous évite souvent bien des désillusions, vous empêchant d’être trop emballé par une information qui pourrait paraître exceptionnel mais ne trouve pas sa place de le produit final.
En gardant cela à l’esprit, quelles sont les rumeurs crédibles sorties au cours des derniers mois à propos du Galaxy S7 et du Huawei P9 ? Quelles sont les fuites qui ont peu de chances d’être confirmées ?
Le crédible
Chez Huawei, le P9 a été évoqué par la presse et les experts depuis très longtemps. Dès le début 2015, les premières rumeurs avaient fait surface. Parmi les plus crédibles, qui ont trouvé écho tout au long de l’année qui vient de s’écouler, on a pu apprendre par exemple que le P9 allait proposer un affichage sur écran Quad HD AMOLED (2560 x 1440) de 5.2 pouces.
Le tout serait propulsé par un SoC Kirin 950, similaire à celui du Mate 8 de Huawei, avec huit coeurs à 64 bits. Une mémoire record de 6 Go de RAM aurait également été repérée sur des benchmarks récemment, ce qui pourrait donner du poids aux quelques fuites évoquant aussi la présence de deux caméra de 13 Mpx (avant et arrière).
Côté Samsung, le Galaxy S7 devrait lui débarquer en deux versions. Une classique avec écran de 5.2 pouces, l’autre « Edge » avec 5.5 pouces.
Préférant se concentrer sur l’essentiel (les performances) le groupe Sud-Coréen se contenterait aussi de reproduire vaguement le design du Galaxy Note 5. Une recentrage de ses forces qui lui permettrait de produire un appareil bien plus satisfaisant que les modèles précédents (S5 et S6) qui avaient eu du mal à convaincre.
Selon un benchmark officieux, la fiche technique du Galaxy S7 comprendrait : un appareil 12 Mpx, un processeur Snapdraong 820, une mémoire de stockage de 64 Go, un écran Quad HD et 4 Go de RAM. De plus, il pourrait être équipé d’une technologie « Force Touch« , similaire à celles utilisées par les iPhone 6S et les Huawei Mate S.
Le moins probable
Certaines rumeurs ont cependant de quoi laisser perplexe, souvent parce qu’elles représenteraient un tel bon en avant ou un tel changement que personne n’imagine les constructeurs capable de le faire. Parfois parce que les options et accessoires fuités sont déjà apparus ailleurs.
Pour Huawei, ces rumeurs peu crédibles concernent un design incurvé pour l’arrière de l’appareil. C’était l’une des premières rumeurs à avoir émergé à son sujet, au début 2015, et cette idée à depuis été appliquée à plusieurs appareils de la marque. Ajouter un dos courbé au Huawei P9 ne serait pas une innovation en soit, et Huawei n’aurait pas grand chose à gagner en terme d’image en faisant de cela une « nouveauté » importante.
Côté Samsung, le fameux scanner d’Iris a refait surface en tant que possible nouvelle fonction pour le Galaxy S7. Encore une fois, on attendra de voir une annonce officielle (au MWC 2016 ?) avant de nourrir de trop gros espoirs. Cette fonction avait déjà été suggérée pour les Galaxy S5 et S6, et n’avait finalement pas été offerte.