Pour Gardiens de la Galaxie 2, Vin Diesel a annoncé la couleur ce week-end. Bébé Groot sera adorable, mais un peu dingue quand il sera à l’écran dans nos salles de cinéma.
A la fin de Gardiens de la Galaxie, tout le monde s’en souvient, Groot s’était sacrifié pour sauver tous ses amis et avait régressé au stade de bourgeon planté dans un pot. Dans la suite du film Marvel, Gardiens de la Galaxie 2, Vin Diesel prévient les fans qu’un changement de comportement sera au programme pour Groot.
Bébé Groot, adorable et incontrôlable
Interviewé le week-end dernier, Vin Diesel a partagé son impression sur la nouvelle version de son personnage Groot, redevenu un enfant dans Gardiens de la Galaxie 2. D’après lui, il sera devenu assez différent de celui que l’on a connu dans le premier film : « Oui, il y a une différence. Il ne pourrait pas être plus naïf en tant que Bébé Groot. Je consdère que le Goot que nous avons vu dans le premier Gardiens était un Groot Universitaire, donc pas totalement mature, mais un homme. Et une fois qu’il se sacrifie à la fin du film, il doit tout recommencer, façon de parler, mais nous verrons ce Bébé Groot dingue, adorable, qui court partout à l’écran et apprend ce qu’il peut »
Un challenge dans la simplicité
Doubler un personnage fictif dont le vocabulaire s’étend à une seule phrase, « I am Groot », est un travail plus complexe qu’il n’y paraît. La tâche de Vin Diesel, qui doit faire passer des émotions sans montrer son visage, uniquement en prêtant sa voix à un arbre réalisé en 3D avec une seule phrase, n’est pas simple à accomplir. Et elle l’a apparemment été encore moins dans Gardiens de la Galaxie 2, où il a du le faire dans une quinzaine de langues : « (…) Sur le premier, j’ai enregistré 6 langues différentes, et je sais que James Gunn veut augmenter le nombre de langues dans lesquelles nous faisons ça. Donc (…) chaque moment dans le film je dois le faire 15, 16 fois dans différentes langues. Ce qui est cool parce que, vous savez, ça veut dire que ma voix est entendue dans des pays où ce n’est pas toujours le cas (…) ».
En France, le personnage de Groot avait déjà été doublé par Vin Diesel pour le premier Gardiens de la Galaxie. C’était donc bien la voix de l’acteur Hollywoodien que nous avons tous entendu prononcer le fameux « Je s’appelle Groot » en 2014.