Les développeurs de Gears of War 4, The Coalition, veulent s’attirer les faveurs des joueurs PC. Ils ont mis en ligne, ce 7 Octobre, un guide extrêmement complet expliquant comment configurer à la perfection sa copie, sur un grand nombre de GPU et CPU.
The Coalition est au courant de la mauvaise réputation des jeux « uniquement pour Windows » et prend les devants cette semaine, pour prouver que leur portage n’a pas souffert de la moindre négligence de leur part. Dans leur dernier Blog de Développeur, ils ont partagé un long dossier très complet, expliquant comment bien configurer Gears of War 4 sur PC avec différentes cartes graphiques et plusieurs processeurs.
Gears 4, l’ami de votre PC
Contrairement à « certains » développeurs, qui se contentent du strict minimum en dévoilant les configs minimum et recommandées sur PC, avant de sortir un portage fini à la va-vite, The Coalition a la ferme intention de s’afficher comme étant digne de confiance pour les joueurs de la « PC Master Race ». Sur le site Gearsofwar.com, ils ont publié un « Performance Guide » extrêmement complet, qui détaille les performances auxquelles on peut s’attendre sur plusieurs configurations différentes : minimale, recommandée et idéale, pour AMD et NVidia. Mais ils ne se sont pas contentés de cela et sont allés encore plus loin, en créant pour la sortie du jeu (déjà disponible en accès anticipé pour ceux qui l’ont précommandé) un outil de Benchmark pour le moins touffu.
Un Benchmark digne de ce nom
Avec le Benchmark de Gears of War 4, qui testera votre PC sur deux scènes exigeantes du jeu (une concentrée sur le combat, l’autre sur une scène remplie d’explosions, d’effets visuels et de mouvements physiques), The Coalition promet qu’il sera possible de régler au centième de frame près ce que vous voulez obtenir avec le jeu. Sans avoir à redémarrer Gears 4 des dizaines de fois, il sera possible de vérifier l’influence de chaque réglage sur vos FPS et sur la charge occasionnée sur le matériel. Une fois le benchmark effectué, un graphique et un résumé vous permettront de voir exactement ce que vous obtiendrez en cours de partie. A l’intérieur même du benchmark, vous pourrez simuler le changement de paramètres (ajout ou retrait de Vsync, Résolution en 1440 ou 1080, textures en Ultra, …) et voir si cela aura un effet négatif ou positif sur la fluidité du jeu.
Leur guide de performance, même si il ne peut décemment pas être copié par n’importe quel développeur, pourrait au moins servir d’exemple pour ce à quoi les portages de jeux sur PC devraient aspirer à l’avenir. Si Gears 4 débarque le 11 Octobre en étant libre de tout bug et glitch majeur, le développeur The Coalition va sans problème redorer à lui seul le blason des jeux « uniquement pour Windows ».