Gmail, comme tout autre portail de messagerie, utilise les méthodes « POP » et « IMAP » pour faire transiter les messages de ses utilisateurs depuis le serveur de Gmail au compte correspondant.

gmail-imap-pop

Bien sûr, les procédés POP et IMAP sont fournis de façon totalement gratuite à tous les utilisateurs de services de messagerie, comme Gmail, désirant personnaliser leur moyen de réception et d’envoi de leurs mails.

<center> Les conversations en langue étrangère rendues accessibles grâce à Google Traduction </center>

IMAP, tout d’abord, offre une communication bidirectionnelle entre les serveurs de Gmail et votre client de messagerie. Cela signifie que lorsque vous vous connectez à Gmail à l’aide d’un navigateur Web, les actions que vous effectuez sur les clients de messagerie et les appareils mobiles sont automatiquement enregistrées dans les bases de données de Google. C’est une méthode sûre, et extrêmement stable , qui garantie l’envoi sans encombre de vos courriers électroniques.

Google suggère de préférer la méthode IMAP à la méthode POP, qui est sujette à des pertes de données ou qui peut télécharger plusieurs fois le même message. Mais si vous malgré cela utiliser le POP avec votre boite Gmail, voici la marche à suivre:

  •  Connectez-vous à Gmail
  • Cliquez sur l’engrenage en haut à droite
  • Sélectionnez Réglages
  • Cliquez sur Transfert et POP / IMAP
  • Sélectionnez « Activer le protocole POP pour tous les messages » ou « Activer le protocole POP pour les messages reçus à partir de maintenant »
  • Choisissez quoi faire avec vos messages
  • Cliquez sur Enregistrer les modifications

Pour utiliser l’IMAP, vous devrez suivre les mêmes étapes en choisissant plutôt « Activer IMAP » au moment opportun et sauvegarder ensuite votre choix.

Des procédés simples, mais qu’il faut tout de même connaître pour une optimisation de sa messagerie Gmail.

Laisser un commentaire