Gmail et Facebook ont permis le repérage de pirates qui utilisaient ces services avec peu de « prudence » ! Deux militants de Bashar al-Assad, membre de l’Armée Electronique Syrienne auraient donc été pris en chasse par les services concernés.
Ahmad Umar Agha et Firas Dardar, deux membres de l’Armée Électronique Syrienne, sont sous le coup d’un mandat d’arrêt demandé par le département de justice des Etats-Unis. Recherchés depuis des années, après qu’ils aient piraté les sites de grands noms de la presse US (Washington Post, Reuters, Associated Press) et de certaines branches du gouvernement, ces deux pirates du web ont été retrouvés et identifiés grâce à Gmail et Facebook.
Plus précisément, ils ont pu être découverts parce qu’ils ont manqué de prudence et ont discuté de leurs méfaits sur Facebook, et transmis des informations cruciales à leurs opérations par des courriers électoniques sur Gmail. Firas Dardar a par exemple envoyé plusieurs courriers pour tenter de se lancer dans l’extorsion de fonds… en utilisant son adresse Gmail. Ce qui a donné la possibilité aux autorités de fouiller son contenu et de trouver des documents qui l’impliquent directement dans les attaques menées sur divers sites web entre 2011 et 2013
Les deux hommes sont maintenant recherchés, même si ils sont toujours supposés être en Syrie, et une récompense de 133 000 dollars est offerte pour celui ou celle qui donnera l’information qui mènera à leur arrestation.