Gmail a été victime comme d’autres services de Google, Docs, Sheets, Drawing et Slides, d’une panne liée notamment au cloud et au stockage en ligne proposé par Google Drive. Une panne qui malgré sa réparation, refait surgir la question de la légitimité d’une sauvegarde « online » via un service de stockage en ligne…
Google aura donc eu sa panne, tout comme Twitter récemment, et ce sont Gmail et Google Drive qui ont été touché en ce mardi 26 janvier 2016. La firme de Mountain View avait du mettre sa page de statuts de ses services à jour pour indiquer ceux qui étaient impactés par cette panne. On pouvait y retrouver des services utiles pour le monde professionnel avec Google Docs, Sheets, Drawing et Slides, mais aussi le service de messagerie de Google, le fameux Gmail.
La panne a fait le buzz sur Twitter, qui s’est vite fait le relais des mécontents, se retrouvant dans l’incapacité d’envoyer / recevoir des mails, ou pire encore, ne pouvant plus travailler car leurs documents se trouvaient sur le « Office » de Google… en ligne. Vos données personnelles, ou professionnelles stockées sur le service Drive ne pouvaient être consultées ou rapatriée sur votre ordinateur non plus !
Du coup, une question se pose à nouveau concernant justement cette « sauvegarde » de nos dossiers et fichiers sur le Cloud, que ce soit chez Google ou tout autre concurrent proposant ce genre de service. Une chose est sûre, c’est que les gens qui ont été dans l’incapacité de travailler à cause de cette panne vont certainement penser à faire une « sauvegarde » plus traditionnelle des fichiers importants, par peur de se retrouver une nouvelle fois confrontés à ce genre de problème.
Que pensez vous de cette panne ? Sauvegardez vous vos données autrement que sur le Cloud ?