Gmail permet désormais de vérifier le « ton » de vos mails en anglais pour éviter que vous ne soyez trop autoritaires lors de vos échanges avec vos collaborateurs ou vos amis anglais. « Just Not Sorry » est donc un plugin utilisable via votre navigateur Chrome, assurant cette fonction !
Développé en Open Source par « Cyrus Innovation« , ce plugin a pour objectif de faire de vous un communiquant hors-pair. Il est un moyen simple et, non intrusif, pour régler un des problèmes majeurs des employés modernes, qui se confondent trop souvent en excuses dans l’espoir de ne pas apparaître comme trop autoritaire dans leurs courriers électroniques. Cela ne remplacera évidemment pas le bon sens et devra être utilisé avec intelligence pour avoir de bons résultats, mais c’est une initiative qui mérite d’être soulignée.
Malheureusement, cette extension « Just Not Sorry » pour Gmail n’est disponible que dans la langue de Shakespeare pour le moment. Espérons qu’elle sera traduite ou imitée pour nous français dans peu de temps, tout comme on espère l’arrivée prochaine de la connexion sans mot de passe, qui devrait rendre encore plus sécurisée notre authentification, grâce à notre smartphone.
Dans la description de son plugin, le développeur explique :
Inspiré par les travaux de Tara Mohr et d’autres, cette extension Chrome pour Gmail vous avertira lorsque vous utiliserez des mots qui dévalorisent vos messages. Les mots seront soulignés pour correction, avec une indication sur la façon dont cette phrase peut être perçue.
Téléchargement : Just Not Sorry pour Gmail