Gmail est devenu une cible de choix de certains gouvernements peu scrupuleux, n’accordant pas d’importance aux libertés individuelles et à la protection de la vie privée. Google, conscient de ce problème, a mis en place une méthode de repérage de ces tentatives de piratage gouvernementaux et a révélé récemment des chiffres ahurissants.

Un million. Voilà l’énorme chiffre révélé par Google concernant le quantité de piratages (ou tentatives) d’agences gouvernementales sur des comptes de son service de messagerie électronique, Gmail. Un chiffre constaté depuis l’année 2012.

Dans des régimes totalitaires ou dans des pays ou les politiciens font fi de toutes conventions internationales, ces piratage ciblent prioritairement des militants politiques, des activistes, des journalistes, ou de façon plus générale n’importe quelle figure populaire et influente.

Pour réduire les risques de vous faire pirater votre compte Gmail, Google a mis en place une nouvelle fonction d’avertissement depuis peu. En cas de détection d’une tentative de piratage, un message en pleine page est affiché à l’écran de l’utilisateur concerné. Le message suggère à l’internaute de sécuriser l’accès à son compte en optant pour une authentification en deux étapes et en mettant en place une clé de sécurité.

gmail-gouvernement-piratage

Laisser un commentaire