Une jeune femme de Montréal, qui a retrouvé une photo d’elle en décolleté sur Street View, a fait condamner Google. La Cour de justice du Québec a sanctionné le géant du web à verser une amende de près de 1 600 euros à l’intéressée.
Maria Pria Grillo, habitante de Montréal, a trouvé une photo d’elle assise sur le pas de sa porte sur le portail Google Maps. Elle portait un short et un tee-shirt au décolleté particulièrement plongeant, qui laissait voir la moitié de sa poitrine.
Ce cliché pris devant sa maison a été découvert par la jeune femme en 2009. Malgré le flou appliqué sur son visage, les collègues de Maria Pria Grillo l’avaient reconnue et avaient fait des commentaires désobligeants qui ont poussé la jeune femme à démissionner.
Elle avait déjà demandé à Google de flouter son corps tout entier, et toutes les informations qui permettent de l’identifier (sa voiture visible sur l’image par exemple) deux ans après cette publication, mais la société a laissé traîner l’affaire.
Maria Pria Grillo a donc porté plainte contre Google, parce qu’elle a estimé qu’il s’agissait d’une violation de sa vie privée. Elle demandait également 45 000 dollars canadiens (31 900 euros) de dommages et intérêts pour atteinte importante à sa pudeur et sa dignité.
Les avocats de Google ont justifié la publication de la photo en expliquant qu’il ne s’agit pas d’une atteinte à la vie privée, mais le juge a réfuté leurs arguments.
La jeune femme a obtenu gain de cause et le juge chargé de l’affaire a condamné Google, début octobre, à verser une amende de 2 250 dollars canadiens (soit 1600 euros) à l’intéressée.