Les premiers smartphones du programme Android One de Google, annoncé en juin lors de sa keynote Google I/O, ont été lancé en Inde ce lundi. La gamme sera étendue dans d’autres pays émergents dans les mois à venir.
Lors du lancement du nouvel Android « low-cost » de la plate-forme de Google aujourd’hui, Sundar Pichai a annoncé que les premiers terminaux Android One coûtent environ 100 dollars.
Il a également confirmé qu’après l’Inde, d’autres pays comme l’Indonésie, les Philippines, le Pakistan, le Bangladesh, le Népal et le Sri Lanka pourront bénéficier de ces appareils. Et la présence d’Android One dans d’autres marchés émergents est également envisagée pour l’année prochaine.
Les trois smartphones sont très similaires en termes de caractéristiques et remplissent tous les critères imposés par Google, avec un écran 4,5 pouces, une résolution de 854 x 480 pixels, 4Go de stockage et Android 4.4 installé.
Ces terminaux sont soutenus par un SoC quadcore cadencé à 1,3 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive. Ils bénéficient d’un support double SIM, un lecteur de cartes micro SD, une radio FM ainsi qu’un appareil photo frontal de deux mégapixels et cinq mégapixels en arrière.
Ils sont tous vendu autour de 100 dollars et proposés avec un abonnement à Airtel, l’un des opérateurs les plus populaires en Inde.
Tous les constructeurs veulent leur part dans les marchés émergents, et ce projet de Google concurrence celui de Microsoft avec ses Windows Phone. Mozilla tentera aussi d’imposer ses terminaux low-cost FirefoxOS, qu’il a annoncé en Juin. Mais le dispositif n’est pas encore disponible pour l’instant.