Google Maps devrait bientôt permettre à certains utilisateurs de valider les informations sur les cartes partagées par d’autres utilisateurs de l’application de cartographie, selon Engadget.
Les équipes de Google Maps sont visiblement très occupées par la cartographie des gares SNCF de France, mais ce n’est pas la raison qui pousse l’outil à faire appel à des utilisateurs pour évaluer les informations d’autres utilisateurs de son service. En effet, avec le succès de Google Maps, les informations partagées sur les cartes se sont bien entendu multipliées, et il devient difficile et fastidieux de toutes les vérifier. Google avait déjà mis en place une solution avec des « responsables régionaux », bénévoles qui connaissent bien les lieux, avant de valider l’information sur les cartes, mais cela pourrait ralentir le processus de mise à jour des « maps » avec le flux d’informations qui évolue.
Google Maps, une solution communautaire ?
Tout comme le fait Waze en ce qui concerne la circulation, Google Maps devrait pouvoir donc se baser sur la communauté pour mettre à jour les informations qui seront au préalable partagées par cette même communauté. Même si la version beta 9.26.1 de l’application Google Maps amène des nouveautés, pas tout le monde aurait pour l’instant droit à donner son avis sur ce nouveau système de validation. Selon Android Police, des bouts de codes auraient été trouvés depuis avril, et ne devraient être visibles que par certains utilisateurs au départ, avant certainement une expansion à tous. Quoi qu’il faudra voir si plusieurs niveaux de « confiance » seront alloués à ceux qui donneront leur avis sur telle ou telle information ajoutée à la carte du coin.
Comment ça marche ?
Selon les informations qui circulent, les changements sur la cartes qui seront proposés par les utilisateurs apparaitront simplement en Orange ! De plus, une indication claire « Quelqu’un a suggéré des nouvelles informations » accompagneront l’information nouvellement partagée. En faisant simplement un « tap » sur le lieu, vous aurez alors un panneau avec les anciennes informations, en comparaison avec les nouvelles informations, et vous serez invité à sélectionner la version « correcte » selon vous. Si vous n’avez pas la réponse, vous aurez aussi le choix de dire « Je ne sais pas ». De plus, si vous avez du crédit de communication à revendre, et du temps à perdre, vous pourrez même « Appeler l’endroit pour vérifier »…