Google Maps et une ONG liée à l’ONU ont signé un partenariat visant à lutter contre le réchauffement climatique.
Google va mettre les images des satellites de Google Maps (Google Earth) à disposition de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). L’objectif du partenariat, fraichement créé, sera d’aider certains pays en difficulté à trouver de meilleure méthodes de culture des sols.
Google Maps au secours des agriculteurs
A partir d’aujourd’hui, et pendant les trois prochaines années, Google Maps et la FAO mettront leurs efforts en commun pour rendre la vie plus facile à des millions d’agriculteurs à travers le globe. La collaboration des deux groupes devrait permettre, à moyen-terme, de fournir des outils technologiques fiables à des pays dans le besoin, fortement touchés par les dérèglements climatiques. Des pays nécessitant toute l’aide disponible pour rendre leur secteur agricole plus efficace et moins polluant. Les données fournies par Google et ses satellites (surveillance des taux de carbone à l’échelle mondiale), couplées avec les connaissances sur le terrain de FAO vont apparemment créer un terrain fertile pour l’innovation et le développement de nouvelles expertises agricoles.
FAO et Google : faits l’un pour l’autre ?
Selon Rebecca Moore, Directrice de Google Earth, Earth Engine et Earth Outreach, ce partenariat va « unir les forces complémentaires de Google et FAO » : « FAO a des décennies d’expérience durement gagnée sur le terrain dans des centaines de pays, sur des milliers de projets. Tandis que la technologie Google est à la pointe du Big data, du cloud computing et des outils de cartographie transformationnelle ». Pour prouver qu’ils étaient faits pour travailler ensemble, Google fournira dans les mois qui viennent environ 1200 clés certifiées aux employés et partenaires de FAO, offrant également un entraînement spécialisé à ceux qui le désireraient.