Google Map et la SNCF ont signé un partenariat permettant depuis le week end du 11 juin 2016, de visiter dans les moindres détails les gares de France. Une initiative d’autant plus utile qu’on est en plein Euro 2016.
Afin d’aider les millions de touristes faisant le voyage en France pour assister aux matchs de leur équipe nationale, pendant l’Euro 2016, Google Map et la SNCF se sont mis d’accord pour cartographier un grand nombre de gares ferroviaires. Cette initiative, en deux étapes, a déjà été mise à disposition du public depuis quelques jours.
Google Maps explore l’intérieur des gares
Le projet est ambitieux et intelligent. Depuis quelques jours, les millions de supporters ayant fait le trajet jusqu’en France pour suivre leur équipe favorite peuvent se reposer sur le soutien de Google Maps pour ne pas se perdre à leur descente de train. Pour son étape initiale, l’idée lancée par Google et la SNCF permet à n’importe qui d’explorer l’intérieur de 33 gares, de leurs environs et des services qui y sont proposés. Pour ces derniers, les cartes disponibles sur « Maps » ont été mises à jour avec la totalité des snacks, restaurants, points presse et autres commodités disponibles pour le public. Des plans complétés par la mise en ligne de trajets sur Street View, qui permettent de visiter comme si vous y étiez les principales gares concernées par les matchs de l’Euro 2016, mais aussi les rues qui les entourent.
Énorme projet à long terme
Lancé sur un petit groupe de gares pour le moment, ce projet a les dents longues et compte prendre une ampleur sans précédent dans les mois et les années à venir. Passant de 33 gares à l’heure actuelle, les responsables expliquent que l’objectif sera, au final, d’avoir cartographié intégralement un total de 160 gares Françaises (pour plus de 3000 plans intérieurs). Nick Leeder, Directeur Général de Google France, précise même que ce projet est « le plus grand partenariat (pour Google) sur la planète en terme de numérisation des sites de transport ». Un projet qui bénéficiera à tout le monde à divers niveaux : les voyageurs pour son côté pratique, la SNCF pour son image de marque, Google pour son intégration encore plus grande dans notre quotidien.