Voici un petit guide si vous voulez savoir commet faire pour intégrer une carte sur vos sites web, avec les trois outils Google Maps, Mappy ou OpenStreetMap. Une fonction qui pourrait rendre bien des services à vos visiteurs pour indiquer l’emplacement de son magasin par exemple !
Google Map est un outil très répandu et utilisé par quasiment tout le monde. Il présente une grande source de cartes variées et plusieurs tutoriaux, et c’est ce qui intéresse le plus les gens, même si son utilisation est payante pour les sites qui proposent plus de 5000 cartes par jour. Pour intégrer une carte sur un site avec cet outil, il suffit d’utiliser des codes bien précis entre les balises <head></head> et les balises <body></body>.
Vous pouvez également intégrer une carte avec Mappy, qui est un service de cartographie affilié aux pages jaunes qui propose une API. Son utilisation accorde de nombreux avantages surtout par sa gratuité (pour un site web public) et son service avec presque aucune limitation d’affichage. Pour l’implémenter sur un site, il vous faudra utiliser encore une fois des balises spécifiques et une clé d’application (token).
Pour intégrer une carte avec OpenStreetMap, qui offre un projet de cartographie libre afin de proposer des données cartographique utilisables par tous, vous pouvez créer votre propre serveur de cartographie en utilisant les données du projet. Comme c’est un projet libre, la plupart des développeurs ont conçu des librairies qui permettent de manier les informations Openstreetmap. Pour afficher une carte, l’usage de la librairie leaflet est souvent plus facile.
Il faut noter que l’aspect des cartes peut changer selon le choix que vous ferez.
C’est un réel plaisir de découvrir ce dispositif qui nous permet de nous orienter sans nous égarer. Manger disait : »si on ne sait ou l’on va, on risque de ne se retrouver nulle part. »