Google Maps pourrait donc voir un nouveau concurrent arriver avec la sortie de Pokemon Go ! Avec son invitation constante au déplacement, et son utilisation de différents lieux comme points de repères, Nintendo ne serait-il pas en train de relever nos données GPS ?
Depuis sa sortie le 6 juillet, Pokemon Go, le jeu pour mobile de Nintendo, est devenu la nouvelle coqueluche du web, mais surtout des possesseurs de smartphones. Au point qu’on en viendrait presque à le louer par sa capacité à montrer le paysage de tous les jours d’un autre manière.
Pokemon Go : l’invitation au voyage
Pokemon Go utilise la réalité augmentée pour afficher sur l’écran des smartphones des monstres imprimés sur les images de la réalité. Ce qui fait le sel de ce jeu, c’est qu’il invite à parcourir sa ville de fond en comble à la recherche de nouveaux Pokémons, parfois situés dans des lieux connus, comme des bâtiments officiels, et parfois dans des endroits plus incongrus, comme des églises par exemple. Ce faisant, le jeu ouvre le regard du joueur à une réalité qu’il avait peut-être pris l’habitude d’ignorer.
Une redécouverte du quotidien
En utilisant des monuments, des plaques commémoratives, ou des églises comme point de repères, pour certaines personnes, le jeu de Niantic leur permet de mettre au travail leur sens de l’orientation. En effet, plutôt que d’utiliser Google Maps en même temps que le jeu, il est plus efficace pour elles (et surtout moins coûteux en batterie) de s’en remettre aux points de repères qui pave leur route pour trouver leur chemin. Ainsi, aussi moderne que puisse être Pokemon Go, s’il ne remplace pas l’application de Google, il permet à ses joueurs de redécouvrir leur environnement. Comme quoi, le jeu vidéo peut aussi faire sortir.