Google serait-il trop gourmand en vendant son Nexus 5X en France ? Le téléphone de milieu de gamme flirte avec les frontières du haut de gamme au niveau de son prix, mais pas pour ses performances selon certains consommateurs. Vrai ou faux ?
Le Google Nexus 5x, terminal destiné à promouvoir la version 6.0 de Android (Marshmallow), débarque cette semaine en France.
A peine a-t-il pointé le bout de ses circuits que des critiques pleuvent déjà en ce qui concerne son prix et le public visé.
En temps normal, les Nexus sont créés et mis en circulation par Google pour populariser leur système d’exploitation pour mobiles, tout en s’attaquant à un public intéressé par des terminaux de milieu de gamme.
Pourtant, cette année avec le 5X, l’objectif semble avoir changé.
Alors qu’il conserve certaines caractéristiques de milieu de gamme, il s’installe plutôt comme un smartphone haut de gamme avec des ajouts en performance et un prix de base fixé à pas moins de 479 euros en France.
Ce prix, les internautes Français n’ont pas manqué l’occasion de le faire remarquer. En faisant le tour des flux de commentaires et des forums, on rencontre facilement des commentaires plutôt sévères sur le dernier né de la ligne Nexus :
« A quand un vrai successeur des Galaxy Nexus, Nexus 4 et Nexus 5 ? »
« Quelque soit la gamme visée, on est en droit d’attendre de Google un bon rapport qualité-prix car la raison d’être de la gamme Nexus est la promotion d’Android. »
« Sauf qu’il est trop chère je préfère le honnor 7 » (sic)
Les faits leurs donnent-ils raison ? Pour le vérifier, comparons les points principaux de la fiche technique du Nexus 5X avec celle de l’iPhone 6S Plus, le dernier né de Apple ayant reçu de multiples louanges.
iPhone 6S Plus :
- écran 5,5 pouces, 1928×1080 (401 ppi)
- processeur A9 (1,8 Ghz, 64 bits)
- 2 Go de Ram
- stockage de 16, 64 ou 128 Go
- finition aluminium
Nexus 5X :
- écran 5,2 pouces, 1920×1080 (423 ppi)
- processeur Snapdragon 808 (1,8 Ghz)
- 2 Go de Ram
- stockage de 16 ou 32 Go
- finition plastique
Pour ces quelques points primordiaux, on a donc du mal à voir pourquoi le prix de Nexus 5X ne serait pas justifié. On s’éloigne, certes, de l’image véhiculée par les anciens terminaux Nexus, mais la réorientation de Google vers une cible de début de haut de gamme avec le 5X n’est pas des plus saugrenues.
Mieux encore, comparé à un iPhone 6S à 16 Go, le prix paraît même plus qu’abordable pour des performances égales, voire meilleures (sur le papier) : 749 € chez Apple, contre 479 chez Google.
Tout au plus, on pourra consentir que la conversion Dollars > Euros fait un peu mal. Vendu 379 dollars chez l’Oncle Sam, c’est une différence de plus de 140 € qui est observée entre le marché US et le marché Européen après conversion, pour le Nexus 5X de Google.