Un nouveau malware a récemment été découvert sur le Google Play, « Godless ». Mais doit-on vraiment avoir peur de ce nouveau croque-mitaine ?
Voilà qui prouve que Google a raison d’offrir de l’argent pour trouver des bugs dans Android : « Godless », un malware, a été découvert par l’entreprise TrendMicro cette semaine. Pas de quoi crier au feu cela dit lorsque l’on regarde d’un peu plus près ce nouveau squatteur inopportun.
Google Play : Godless a fait son trou
Godless, qui se trouverait sur le store Google Play, est sensé être capable de cibler tous les appareils équipés d’Android 5.1 ou inférieur. Il aurait même déjà touché plus de 850 000 mobiles de par le monde. Un chiffre qui à première vue peut paraître énorme mais qui devient beaucoup moins impressionnant après avoir pris un peu de recul.
Le poids des mots, le choc des chiffres
Après une analyse approfondie, on se rend compte que 850 000 appareils, cela ne représente que 0,06% de tous ceux équipés d’Android. Ensuite, il est possible de voir que parmi les appareils touchés, 46% d’entre eux se trouvent en Inde ; l’Indonésie elle occupe la seconde place avec 10. Les États Unis eux se trouvent à la dixième place avec 1,51% d’appareils affectés. Quant à la France, elle rentre dans la catégorie des « Others », qui se situe à moins de 0,90%. Soit près de 9000 mobiles. De plus, sur les 14 000 appareils utilisant Android, seuls 200 d’entre eux sont apparemment visés par Godless. Ensuite, il faut savoir que le patch 5.11 a patché la faille utilisé par le malware, tout comme le patch de septembre 2015.