Le Play Store de Google hébergerait donc des applications Android infectées par un programme malicieux, autrement dit un virus. Ce dernier serait tout simplement un Trojan capable de s’installer à votre insu et, de collecter les informations liées à l’appareil sur lequel il s’est logé. Les experts en sécurité appellent donc à la vigilance.
Selon les experts du site « Dr Web« , plus de 60 applications viennent d’être identifiée comme contenant un Trojan, baptisé Android.Xiny. Ces jeux infectés auraient été mis en ligne sur le Play Store en empruntant le nom d’une trentaine de développeurs connus, habitués au développement d’applications tout ce qu’il y a de plus légal sur mobile.
Le trojan se dissimulerait apparemment à l’intérieur d’images PNG associées au fichier du jeu afin d’être plus difficile à détecter. Une fois installé, il commence à rassembler toutes les informations liées au smartphone qu’il a infecté : Adresse MAC, numéro IMEI, version d’Android utilisée, type de carte mémoire utilisée, …, …
Après avoir réuni ces informations, il transmet le tout à un serveur distant, permettant au pirate responsable de prendre contrôle de votre appareil. Celui-ci décide alors si il préfère afficher de la publicité intempestive sur votre téléphone, ou si il voudrait plutôt installer encore plus de virus et de Trojan.
« Doctor Web » affirme avoir déjà contacté Google à propos de ces applications mais elles sont pour le moment toujours téléchargeables sur le Play Store. Pour votre sécurité, l’expert recommande de ne pas télécharger d’applications sans avoir installé un anti-virus sur votre smartphone, tant que Google n’aura pas réagit et retiré toutes les applications infectées de son magasin en ligne.