Google rend son navigateur web Chrome encore plus rapide, avec la mise en place d’un nouvel algorithme de compression. Surnommé « Brotli », cet algorithme serait prêt à être offert aux utilisateurs de Google Chrome du monde entier.
Selon Ilya Grigorik, ingénieur web chez Google, l’algorithme Brotli représente un énorme pas en avant pour Chrome.
Dès l’arrivée de la prochaine version du navigateur, il assure que les internautes pourront voir une nette amélioration du temps de chargement de toutes les pages web visitées. Une amélioration d’au moins 26% par rapport à ce qui était rendu possible par l’ancien algorithme (Zopfli) devrait être constatée très vite.
Et les utilisateurs de la version PC de Chrome ne seront pas les seuls à bénéficier de cette amélioration.
Selon Google, les utilisateurs mobiles auront eux aussi droit à une expérience enrichie, avec une plus faible consommation de batterie et des coûts diminués pour les transferts de données. Et ils pourraient même être rejoints à l’avenir pas ceux qui ne jurent que par les offres concurrentes (Firefox, Edge, Opera, …) : Google espère voir son algorithme se faire adopter par d’autres navigateurs web, une fois que sa redoutable efficacité aura été prouvée.