A la fin de la semaine dernière, Google a racheté sans faire de vagues, pour 500 millions de dollars, une société équipée de satellites qui se spécialise dans l’imagerie à très haute qualité. Dans quel but réel seront utilisés les services de la société « Skybox Imaging » ?
Les possibilités apportées par ce récent rachat de Google sont nombreuses, mais les applications pour les automobiles connectés et la connectivité pour les régions éloignées sont les plus probables.
Skybox Imaging est une société qui existe depuis cinq ans à Mountain View. La société a construit et a lancé la plus petite imagerie à haute résolution par satellite dans le monde en 2013, et elle est actuellement en train de préparer le lancement d’un tout nouvel engin, un petit satellite de haute technologie en orbite à une altitude de 600 km.
Grâce à cette technologie spéciale, à cette altitude, les satellites peuvent choisir différents véhicules qui se déplacent sur les routes du monde entier. Ce qui concorde tout à fait avec le projet «voiture raccordée et sans conducteur» de Google.
L’entreprise cherche aussi à apporter la connectivité aux marchés sous-développés. Google a commencé à investir dans O3b Networks, un opérateur de satellite, en se concentrant sur les marchés en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient, en 2008. Et en 2013 fut dévoilé le projet Loon, qui consiste en un projet ambitieux, visant à fournir une connectivité Internet sans fil dans les zones difficiles à atteindre ou très rurales, en utilisant des ballons remplis d’hélium.
Avec le rachat de Skybox, Google pourrait donc ajouter encore une autre couche de connectivité qui s’étendra sur le monde entier.