Nos smartphones vont devenir encore plus intelligent grâce à des capteurs transparents intégrés au Gorilla Glass. Ce verre spécial utilisé par les smartphone pour sa solidité va bénéficier d’une grande innovation grâce à des spécialistes Canadiens.
Des chercheurs canadiens viennent de trouver un moyen d’intégrer des capteurs transparents dans le Gorilla Glass.
Jérôme Lapointe, Mathieu Gagné, Ming-Jun Li et Raman Kashyap ont déclaré que leurs expériences ont montré que Gorilla Glass est un verre idéal pour propager des ondes en dessous de sa surface. Un détail utile pour créer des applications « sensorielles ».
Selon eux, l’une des utilisations immédiates possibles de cette innovation est un système d’authentification pour les smartphones, où l’information est codée de façon optique à l’écran, en utilisant des longueurs d’ondes bien précises.
Un rapport sur PC World indique que chaque capteur a été gravé au laser dans le verre lui même. Une sorte de « tatouage » pour le Gorilla Glass ?
Les chercheurs ont précisé que c’était la première fois que de telles choses avaient pu être réalisées sur le Gorilla Glass, réputé pour être un verre extrêmement robuste et anti-rayures.